Votre Assurance de Prêt immobilier

Votre Assurance de Prêt immobilier

Assurance de prêt, ce qu'il faut comprendre pour son projet !

Lorsque l'on souhaite réaliser un projet immobilier et que l'on doit souscrire à un crédit immobilier, les différents organismes que vous rencontrez vous évoquent l'assurance de prêt. Permettant de pallier les risques liés à la perte d'un emploi, la maladie ou encore le décès, l'assurance de prêt n'est toujours simple à comprendre et à fait l'objet, ces dernières années de modifications aux yeux de la loi.

Pour mieux la comprendre, ensemble, revenons sur l'assurance de prêt !

Comment fonctionne l'assurance de prêt ?

Selon sa définition, l'assurance de prêt, que l'on appelle également assurance emprunteur, garantit le remboursement des échéances de votre prêt en cas de décès, d'invalidité temporaire ou non, de perte d'emploi. Cette dernière a alors pour but de protéger aussi bien l'établissement bancaire au sein duquel vous souscrivez votre prêt, que les emprunteurs et leur famille.

En cas d'utilisation des garanties de l'assurance de prêt, les prestations sont alors versées à l'établissement bancaire pour amortir les échéances du crédit, de manière partielle ou complète.

Le degré des prestations couvertes dépend alors non seulement des établissements bancaires, mais également des garanties que vous aurez négociées en souscrivant votre assurance. À titre d'exemple, la garantie contre la perte d'emploi n'est pas toujours incluse dans l'assurance crédit !

L'assurance d'un crédit n'est pas obligatoire au titre de la loi, toutefois, elle est le plus souvent demandée par les établissements bancaires qui cherchent à se prémunir des risques d'impayés. Sachez également qu'aucune emprunteur n'est obligé de souscrire aux contrats d'assurance de sa banque. Vous êtes libre de vous orienter vers toute autre compagnie d'assurance, afin de faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs niveaux de garanties...

Comparez en ligne les assurances prêt

Qu'est-ce que la loi Bourquin ?

La loi Bourquin du 22 février 2017, que l'on appelle également loi Sapin 2 permet désormais aux emprunteurs de résilier leurs contrats d'assurance de prêt immobilier de manière annuelle. Entrée en vigueur dès le 1er janvier 2018, elle s'avère précieuse pendant la négociation d'un crédit immobilier, mais aussi pour changer plus facilement d'assurance de prêt !

C'est en tout cas l'objectif de cette loi, qui vise à apporter plus de liberté aux emprunteurs, qui étaient auparavant  obligés de composer avec des tarifs ou des conditions d'assurance jugés peu attractifs !

L'amendement Bourquin donne ainsi la possibilité de résilier chaque année son contrat d'assurance de prêt, sur simple demande de résiliation respectant un préavis de deux mois, à la date d'anniversaire de la souscription du prêt.

Ayant déjà permis à de nombreux ménages français de réaliser des économies, la loi Bourquin relance également la concurrence entre les établissements bancaires et les compagnies d'assurance !

Comment changer d'assurance de prêt ?

Avec la loi Lagarde, instaurée en septembre 2010, qui met fin à l'obligation de souscrire une assurance de prêt au sein de l'établissement bancaire choisit pour faire son prêt, de nombreux emprunteurs souhaitent désormais changer d'assurance de prêt. Pour obtenir des offres moins chères et des garanties plus étendues, vous pouvez alors opter pour un  autre contrat d'assurance prêt, et ce même si votre assurance est en cours au sein de votre banque.

Pour changer d'assurance de prêt, différentes démarches s'imposent.

La première des choses à faire consiste à prendre le temps de comparer les différentes propositions et devis pour votre assurance prêt. Le seul tarif ne peut suffire comme critère, en réalité vous devez également comparer les conditions, les garanties, les exclusions de l'assurance ainsi que les services proposés par les compagnies d'assurance afin d'opter pour une prise en charge efficace.

Pour changer d'assureur, vous devrez ensuite effectuer une demande d'adhésion au sein du nouvel assureur que vous aurez choisi et envoyer une demande de substitution à votre banque, ainsi qu'une copie de votre nouveau contrat, sous lettre recommandée.

L'établissement bancaire dispose alors d'un délai de 10 jours pour accepter ou non le retrait de votre assurance. 

 Just'Assur vous accompagne dans vos démarches ! 

Recherche du meilleur rapport qualité-prix (à garanties équivalentes), formalités de résiliation, souscription de votre nouveau contrat : vous n'avez rien à faire. 

Economisez jusqu'à 15 000€ (1)  sur votre assurance de prêt immobilier ?

Depuis le 1er janvier 2018, suite à l'amendement Bourquin, les emprunteurs ont le droit de changer d'assurance chaque année. 

Avec Just'Assur, changer d’assurance de prêt c’est facile !

Nous vous accompagnons dans la réalisation de chaque formalité.

Vos avantages :

  • Une assurance de prêt qui répond aux exigences des banques.
  • Des garanties équivalentes ou supérieures à celles proposées par votre banque.
  • Votre situation change, pas nos engagements ! Vous restez assuré au même prix sans avoir à nous informer.
  • En cas d’incapacité, nous prenons en charge vos mensualités d’emprunt ; en cas de décès, nous remboursons le capital restant dû.
  • Une adhésion rapide si vous n’avez pas d’éléments médicaux à déclarer, sinon nous vousaccompagnons pour toutes vos démarches médicales.

(1) Sur le coût total de votre assurance de prêt. Pour un couple de cadres de 36 ans, non-fumeurs, qui empruntent 200 000 € sur 20 ans à un taux de 2%, avec une date d’effet au 15/01/2018. (Observatoire BAO de l’assurance emprunteur - février 2017).
 

 Just'Assur vous accompagne dans vos démarches ! 

Recherche du meilleur rapport qualité-prix (à garanties équivalentes), formalités de résiliation, souscription de votre nouveau contrat : vous n'avez rien à faire.