Garantie des accidents de la vie

Garantie des accidents de la vie

 

Un accident du quotidien peut survenir aussi bien à la maison, pendant la préparation d’un repas ou d’une séance de bricolage par exemple, qu’à l’extérieur lors de la pratique des loisirs.

Souscrire un contrat GAV permet de protéger l’assuré, ainsi que sa famille, des accidents de la vie courante et de leurs conséquences financières, puisqu’il indemnise la victime en cas de dommages physiques, d’incapacité permanente et de décès. 

 

 

 

Les risques pris en charge par l'assurance GAV

Ce contrat de prévoyance couvre les dommages corporels résultant d’accidents : 
 

  • domestiques tels que blessure, brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication, etc. ;
  • survenus lors de vos déplacements à pied, en vélo, en roller, etc., de la pratique d’un sport, au cours d’un voyage, etc. ;
  • intervenus lors de catastrophes naturelles telles qu’inondation, tempête, avalanche, tremblement de terre, etc. ou technologiques, comme l’effondrement d’un magasin ;
  • médicaux à l’occasion d’une opération chirurgicale, d’une infection nosocomiale ou d’une erreur de diagnostic ;
  • dus à une agression ou un attentat ;
  • causés lors des activités scolaires et extrascolaires des enfants ;
  • professionnels dans le cas des artisans, commerçants, agriculteurs et professions libérales.

La garantie des accidents de la vie complète la gamme des autres assurances prévoyance
 

Les exclusions

Le contrat d’assurance des accidents de la vie ne couvre pas l’ensemble des événements malencontreux du quotidien. Ainsi, par exemple, les accidents de la route font obligatoirement l’objet d’une assurance distincte, tout comme ceux qui interviennent au travail. Consultez Just'Assur, votre assureur conseil, pour trouver les garanties adaptés à vos besoins.

Les personnes couvertes

Les compagnies d’assurance proposent diverses formules, généralement dans le cadre familial. Il vous appartient alors de comparer les offres, afin d’opter pour le contrat qui vous convient. Ainsi, la garantie des accidents de la vie peut concerner uniquement l’assuré ou encore inclure son conjoint et ses enfants à charge. 

Délai et montant de l’indemnisation

Le contrat d’assurance GAV s’adapte précisément à votre situation pour réparer le dommage corporel et ses conséquences sur votre vie personnelle, familiale, matérielle et professionnelle. Selon les contrat d'assurance proposés par les compagnie, les seuils d’invalidité à partir duquel vous désirez être pris en charge peuvent être différents :
 

  • incapacité permanente égale à 30 % au minimum, comme dans le cas de la perte de l’usage d’une jambe ou d’un bras ;
  • incapacité permanente égale au moins à 10 %, par exemple la perte de l’usage d’un genou ;
  • incapacité permanente égale à 5 %, telle que la perte de l’usage d’un doigt, à l’exception du pouce.

Quoi qu’il en soit, le versement doit être rapide et intervenir au plus tard un mois suivant l’accord de la victime ou du bénéficiaire. En cas de décès, l’indemnisation prend en compte les préjudices moraux et économiques des bénéficiaires, son montant total étant cependant plafonné à 1 000 000 d’euros par victime. 

Posez vos questions ou trouvez le contrat d'assurance accident de la vie privée qui convient à vos besoins en contactant votre courtier Just'Assur  au 09 88 28 96 86 ou comparez les assurances GAV en ligne.