Assurance Obsèques

Assurance Obsèques

Pourquoi souscrire un contrat garantie obsèques ?

Les frais consécutifs au décès sont particulièrement élevés et avoisinent 4 000 euros.

Bien que la succession  puisse permette de les régler, celle-ci n’intervient pas dans l’immédiat et vos proches devront les avancer. Pour les libérer des contraintes matérielles et vous assurer que les funérailles se dérouleront selon votre propre volonté, pensez à la garantie obsèques.

 

 

Le principe de la garantie obsèques

Cette garantie de prévoyance permet de couvrir les frais liés à vos obsèques et de faire état de vos dernières volontés. Inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse, lieu de l’enterrement, choix du cercueil, etc. : tout est défini à l’avance dans un testament olographe annexe.

Vous payez chaque mois une cotisation et en cas de décès, l’assureur versera au(x) bénéficiaire(s) désigné(s), ou à une société de pompes funèbres, la somme d’argent revalorisée qui figure au contrat. Vous apportez ainsi un peu de réconfort à votre famille dans un moment suffisamment douloureux.

Certaines garanties proposent des services supplémentaires notamment le rapatriement du corps, le soutien psychologique, la prise en charge des formalités administratives…

Les types de contrats

Les banques et les compagnies d’assurance proposent généralement deux formules :

La garantie obsèques en prestations

Ce contrat offre au souscripteur l’opportunité de payer ses obsèques de son vivant, directement à une entreprise de pompe funèbre.

Il doit alors choisir entre une garantie obsèques en prestations standardisées ou personnalisées, cette dernière permettant de faire respecter chaque détail des funérailles. Dans ce contexte, les proches sont déchargés de l’intégralité des obsèques.

La garantie obsèques en capital

Ce contrat permet de constituer un capital pour que le, ou les bénéficiaires, puisse régler les frais d’obsèques.

Les prestations funéraires ne sont pas déterminées au préalable. Ici, la famille du défunt demeure libre d’organiser les funérailles comme elle le souhaite.

Les modes de financement :

La rentabilité de la garantie obsèques varie selon l’âge de l’adhérent. Généralement, les compagnies d’assurances acceptent la souscription d’une garantie obsèques jusqu’à 80 ans. La constitution du capital s’effectuant au fil des mois ou en une seule fois, différentes primes sont envisageables :

La cotisation temporaire

Vous payez une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle pendant une période déterminée. Le montant et la durée des versements dépendent de votre âge et du capital assuré.

La cotisation viagère

Vous réglez une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle jusqu’au jour de votre décès. En fonction de votre longévité, vous risquez de cotiser à perte, le cumul des primes versées peut dépasser le capital fixé au contrat. Mieux vaut donc ne pas souscrire cette formule trop jeune.

La cotisation unique

Vous financez vos obsèques en une seule fois. Moins votre âge est avancé, plus le montant de la cotisation sera faible. Cependant, la revalorisation des cotisations versées reste minime et le capital souscrit peut s’avérer insuffisant à la survenue du décès.

Trouvez le contrat obsèques adapté à votre âge, à votre budget et à vos besoins en utilisant  notre comparateur d'assurance obsèques en ligne ou en nous contactant par téléphone au  09 88 28 96  86.