Assurance jeune conducteur

Assurance jeune conducteur

Assurance jeune conducteur : 5 astuces pour payer moins cher !

Vous venez d'obtenir votre permis de conduire ? Félicitations ! Mais pour prendre la route, vous devez obligatoirement assurer votre véhicule.  Et cela représente un budget conséquent dans le budget d'un étudiant ou d'un jeune actif.  Voici donc quelques conseils pour vous assurer dans les meilleures conditions.

Evitez les voitures puissantes !

En effet, au-delà de 90 chevaux moteurs, le montant de votre cotisation aura tendance à grimper en flêche ! Et pour certains modèles de véhicules, les compagnies d'assurances peuvent même aller jusqu'au refus d'assurance. Si vous êtes amateur de bolides et de vitesse, il est préférable d'attendre que le montant de la surprime jeune conducteur soit diminuée :

  • 100% de votre cotisation la première année !
  • 50% à partir de la 2ième année
  • 25% à partir de la 3ième année
  • Non appliquée à partir de la 4 ième année de permis

Certains peuvent aussi être tentés d'assurer leur propre voiture au nom de leurs parents. Cette pratique est à éviter pour 2 raisons :

  • en cas de sinistre, la compagnie d'assurance peut refuser ou diminuer la prise en charge
  • Peu importe votre âge, vous paierez votre surprime un jour ou l'autre ! Si vous n'êtes pas désigné de façon nominative sur un contrat d'assurance auto, votre expérience en tant que conducteur ne sera pas prise en compte. 

Ajustez vos garanties 

  • Inutile de souscrire une garantie tous risques si votre véhicule est trop agé ou si sa valeur vénale est insignifante
  • Si vous faites moins de 8000km par an, il est utile de le préciser : votre tarif sera ajusté.
  • La garantie "bris de glace" est fortement conseillée au regard du coût d'un nouveau parebrise

Parrainez vos amis ! 

Vous souhaitez aider vos proches à trouver l'assurance auto la moins chère ? Certaines compagnies proposent un partenariat gagnant-gagnant ! Faites bénéficier d'une remise à vos amis en profitant vous aussi d'une diminution de tarif.

N'oubliez pas la conduite accompagnée !

Vous avez déjà conduit avec vos parents dans le cadre de la conduite accompagnée ? Les compagnies d'assurance apprécieront généralement cette première expérience de la conduite. En effet, les statistiques démontrent que les conducteurs ayant pratiqués la conduite accompagnée ont moins de sinistres. Le montant de votre cotisation sera donc diminuée !

Il n'y pas que l'assureur de vos parents ! Comparez !

Par tradition ou par simplicité, de nombreux jeunes conducteurs ont tendance à déléguer la souscription de leurs contrats d'assurance auto à leur parents, qui sollicitent leur assurance habituel. Mais est-il le mieux placé pour vous assureur ? Propose t-il le meilleur rapport qualité - prix ?

Vous souhaitez être aidé dans vos démarches ? Contactez nous ! Votre conseiller Just'assur cherchera pour vous le meilleur contrat sur le marché. En effet, en tant que courtiers en assurance, nous travaillons avec de nombreuses compagnies d'assurance. Nous réaliserons plusieurs devis comparatifs et vous aideront à souscrire le plus intéressant.

A voir aussi : l'assurance auto